Le Vin Naturel

Qu’appelle-t-on le vin naturel ? Le vin peut être certifié comme biodynamique, mais il n’existe aucune certification concernant le vin naturel. Cependant, les vins naturels ont tous des points communs :

L’absence d’additifs

Aucun sulfite ajouté (certains vignerons ajoutent une quantité faible de 30 à 40 mg/L)
Levures indigènes et fermentation spontanée
Aucun pesticide, ni produit chimique (sauf dose faible de cuivre) ne sont utilisés dans les vignobles, ni sur les terres.

Beaucoup de vignerons font également le choix de ne pas filtrer leur vin et de ne pas utiliser d’agents de raffinage. Le processus de clarification consiste à enlever certains composants du vin. Les vins naturels n’étant composés que de raisin, il n’y a aucun composant à éliminer. Les vins naturels présentent donc fréquemment un dépôt, qui est composé uniquement de raisin et de levures.

Le principe général de la fabrication du vin naturel est de laisser le raisin parler, et qu’il y ait le moins possible d’intervention humaine. Le produit final est fondamentalement différent du vin conventionnel. Les vins conventionnels sont élaborés dans le but d’avoir un goût similaire année après année avec l’aide de la chimie, tandis que le vin naturel a des saveurs différentes chaque année.

Le vin naturel est bien d’avantage qu’un produit fini, c’est une philosophie. Il repose sur une agriculture durable, un sol en bonne santé, et ne doit son existence qu’aux ingrédients venant de la terre où il est né. La demande grandissant dans le monde entier, ce type d’agriculture est un moyen sain de produire des vins de qualité.

Open chat
Bonjour, Hello - how can we help you? We have some beautiful wines for you. Get in touch if you want to know more about us or purchase our wine directly! Thank you
All information provided will be used only by Domaine la Taupe.