Bienvenue

Bienvenue au Domaine La Taupe. Nous sommes situés sur l’ancien lit du Cher, entre Thésée et Monthou, dans le Loire-et-Cher. Nous nous consacrons à créer des vins naturels reflétant le terroir et les notes subtiles de la vallée de la Loire. Bertjan Mol est notre chef vigneron, il travaille en famille et en collaboration avec des amoureux du vin afin de vous offrir le meilleur des vins de Loire.

A propos de Bertjan Mol :

Bertjan est né et a grandi aux Pays-Bas. C’est en 1999, lors d’un voyage en France, qu’il goûte pour la première fois au vin naturel. La première gorgée fut  une révélation et il décida alors d’ouvrir Bruutwijn, l’une des premières compagnies d’import de vin naturel aux Pays-Bas.

Quelques années plus tard, Bertjan décide de se consacrer entièrement à cette passion. Il achète alors une parcelle viticole à Bruno Allion, déjà connu pour ses vins en biodynamie dans la vallée de la Loire. Ce furent les débuts du Domaine la Taupe. Epris de son travail, Bertjan aime également pouvoir faire mieux connaître ses vins et son savoir-faire avec des personnes du monde entier.

A propos de Nicole Messer :

L’épouse de Bertjan aide également à la gestion du domaine et travaille sur les parcelles tout au long de l’année. Elle crée des préparations biodynamiques afin d’entretenir une grande biodiversité, rempart naturel contre les maladies.

Nos Vins

Nos Vins

Domaine la Taupe produit des vins naturels. Cela signifie pour nous qu’ils ne contiennent pas de sulfites, ni d’additifs, ils ne sont pas filtrés / clarifiés. Leur fermentation est spontanée et due aux levures indigènes. Il naît de cette démarche un vin vivant, reflet de son terroir.

Les rouges :

Carnyx: Cabernet Franc (70%) et Cabernet Sauvignon (30%)

C’est un vin légère aux tannins très fins / raffinés. Le corps est composé de cabernet franc et additionné de 30% de cabernet sauvignon.

Bruno Bert & Co: Côt

Il s’agit d’un vin très tannique. Avec ses accents de fruits noirs et de cerise, il est très désaltérant et vif car reste frais, malgré sa puissance. Dans l’ensemble, c’est un vin bien équilibré, corsé, mais sans lourdeur.

AK 400: Gamay

La première gorgée est juteuse, rouge, fruitée et mûre. Ce vin possède une nuance acidulée rafraîchissante et une très belle touche de tension et de volatilité. Chaque gorgée est une aventure. Ce vin jeune est encore si vivant que des bouteilles ouvertes à quelques jours d’intervalle vont vous réserver des surprises gustatives inédites.

La vinification s’est faite avec des raisins égrappés partiellement, et mis dans des vieux fûts de chêne.

Allez  Hop: Cabernet Franc


Un vin terreux avec de très beaux tanins fins. Une bouche pleine de jus. Des fruits rouges et mûres.

Massuration 7 jours, 50% grappes entières/50% egrappes. Elevage en cuve inox.

Les blancs :

Surin: Sauvignon Blanc

Ce sauvignon blanc, tout juste embouteillé, a un léger goût oxydatif avec des notes acidulées plaisantes. Bien qu’encore jeune, il possède une saveur dominante de pomme. En viellissant, il devient plus structuré et a le temps de perdre son côté oxydatif.

Ce vin se prête volontiers à la dégustation, qu’il soit jeune ou plus vieux, il est rafraîchissant en toute occasion. Nos bouteilles 2018 peuvent être appréciées dès à présent, ou placées dans une cave pour être ouvertes ultérieurement.

Le surin est pressé immédiatement après la vendange. Le jus reste 5 jours dans une cuve avant d’être mis en vieux fût de chêne où il demeurera entre 18 mois et 2 ans.

Sol: Sauvingnon Blanc

Un sauvignon blanc sauvage, non filtré et sans sulfite avec un style légèrement oxydant et une belle acidité et minéralité. La saveur de la pomme domine. Évolue en fruit exotique. Il est encore jeune. Vous pouvez garder ce vin plusieurs années.

Pressurage directement, 5 jours dans une cuve. Vinification 6 mois dans les vieilles barriques en chêne.

Le processus :

Pour nos vins blancs, les raisins sont pressés immédiatement après les vendanges. Pour les vins rouges, les raisins macèrent en entier pendant en général 5 à 10 jours. Tous nos vins sont vieillis dans de vieux fûts de chêne.

Nos vignes :

Nous sommes situés au 40 TER, rue Nationale, à Thésée, en France, auprès de nos 6,36 ha de vignes. Plus précisément, nos vignes sont réparties sur les parcelles suivantes :

Le paradis: 1,5ha sauvignon blanc
Le poira: 1,84ha sauvignon blanc et gamay
La maison neuve: 0,77ha cot
Monthou/Toucheronde: 0,7ha Cabernet Franc and 0,5 ha gamay
Hannah: 0,45 ha pineau d’Aunis (plantation en 2019) et 0,2 ha sauvignon blanc (plantation en 2019)
Le sonnemot: 0,4 ha sauvignon blanc sauvage

Notre sol est riche, composé d’un mélange d’argile, de calcaire, de silex et d’autres roches en plus petite quantité.

Aucune de nos vignes ou terres n’est traitée avec des pesticides, ni herbicides et tout notre travail est réalisé à la main. Nous traitons chaque parcelle avec une attention particulière. La nature nous guide lors des tailles, vendanges et les autres soins aux vignes. Il n’existe pas de certification officielle pour les vins naturels en France, mais nos produits sont certifiés comme issus de l’agriculture biologique (AB) par Ecocert et biodynamiques par l’organisation française Demeter.

Le Vin Naturel

Qu’appelle-t-on le vin naturel ? Le vin peut être certifié comme biodynamique, mais il n’existe aucune certification concernant le vin naturel. Cependant, les vins naturels ont tous des points communs :

L’absence d’additifs

Aucun sulfite ajouté (certains vignerons ajoutent une quantité faible de 30 à 40 mg/L)
Levures indigènes et fermentation spontanée
Aucun pesticide, ni produit chimique (sauf dose faible de cuivre) ne sont utilisés dans les vignobles, ni sur les terres.

Beaucoup de vignerons font également le choix de ne pas filtrer leur vin et de ne pas utiliser d’agents de raffinage. Le processus de clarification consiste à enlever certains composants du vin. Les vins naturels n’étant composés que de raisin, il n’y a aucun composant à éliminer. Les vins naturels présentent donc fréquemment un dépôt, qui est composé uniquement de raisin et de levures.

Le principe général de la fabrication du vin naturel est de laisser le raisin parler, et qu’il y ait le moins possible d’intervention humaine. Le produit final est fondamentalement différent du vin conventionnel. Les vins conventionnels sont élaborés dans le but d’avoir un goût similaire année après année avec l’aide de la chimie, tandis que le vin naturel a des saveurs différentes chaque année.

Le vin naturel est bien d’avantage qu’un produit fini, c’est une philosophie. Il repose sur une agriculture durable, un sol en bonne santé, et ne doit son existence qu’aux ingrédients venant de la terre où il est né. La demande grandissant dans le monde entier, ce type d’agriculture est un moyen sain de produire des vins de qualité.

Contactez-Nous

Contactez-nous

Si vous voulez nous contacter, vous pouvez nous trouvez à:

Domaine la Taupe:

40 Ter, Rue Nationale

41140 Thésée

France

Les visites sont possible si vous nous appelez en avance.

 Telephone:

France: +33 06 49 00 58 94 / +06 47 66 75 26

Netherlands: +31 6 41461766

Mail: domainelataupe@gmail.com